Codes gagnants

Les codes gagnants sur le packaging peuvent provoquer un grand mouvement de données, beaucoup d’informations sur les consommateurs et permettre à la marque de toucher un grand nombre de personnes. En général ils sont gérés avec des codes alphanumériques imprimés dans le packaging et les participants doivent communiquer ces codes pour vérifier s’ils ont gagné ou bien pour participer au tirage au sort.

PromoVeritas s’est chargé d’assurer la conformité et la sécurité de ces types de promotions depuis 2002. Pour chaque promotion il y a des risques potentiels – les codes sont précieux et peuvent être volés dans les usines de production, piratés sur les systèmes ou simplement devinés s’ils n’ont pas été générés d’une façon sure – la possibilité de frauder dans les promotions avec codes gagnants sur le packaging est élevée.

Un autre risque qu’il faut considérer est la violation de brevet  

Une société allemande d’articles sportifs est propriétaire du brevet européen EP 0929874 valable dans 14 pays  –  Autriche, Belgique, Lituanie, Allemagne, Danemark, Spain, Finlande, UK, Italie, Ireland, Pays Bas, Suède, France et Suisse.

Le brevet couvre l’usage de codes, qu’ils soient uniques ou non, imprimés sur le packaging ou bien à l’intérieur, ou même communiqués au moment de l’achat via un ticket et qui puissent être utilisés par les consommateurs pour obtenir une remise, bon d’achat ou un prix. En effet ce brevet couvre toutes les promotions qui utilisent un code même s’il s’agit simplement des derniers chiffres du bar code.

Les propriétaires ont contacté des grandes marques en proposant d’acheter une licence pour l’utilisation de codes dans les promotions. Un refus peut provoquer une action en justice pour violation de brevet pour des promotions en cours ou même déjà terminées.

En 2014, PromoVeritas a demandé à un important cabinet spécialisé dans les brevets d’analyser cette situation. Les juristes ont confirmé que ce brevet est totalement légal utilisable en justice. Donc, plutôt que d’ignorer les risques, nous avons pris la décision pragmatique de contacter les propriétaires du brevet avec une proposition qui permet aux marques d’utiliser ces codes sans risques et à un prix qui rend cette option très intéressante. PromoVeritas est donc devenu concessionnaire pour ces licences est peut aider les marques à être en conformité. Le prix de la licence dépends de la durée de la promotion, du nombre de pays couverts et de combien de codes seront utilisés mais démarre à quelques milliers d’Euros.

Pour en savoir plus

En plus de l’assistance avec la licence, PromoVeritas peut fournir n’importe quel nombre de codes uniques, conduire des audits d’intégrité sur les sites internet assurer la conformité et le processus de distribution des codes et la gestion des gagnants.

Pour en savoir plus sur les promotions avec on-pack codes contactez-nous info@promoveritas.com.